Le Carrot Cake

Le Carrot Cake c’est un peu MA révélation gustative de 2013 depuis que la jolie Mathilde du blog La Vie en Blonde en a parlé. J’ignore pour quelle raison je n’en avais jamais fais auparavant mais que voulez-vous, il y a des mystères dans la vie qui ne se résolvent pas. J’ai  donc testé  une recette à laquelle je  n’ai pu m’empêcher d’apporter quelques  modifications. Je réalise généralement le cake sans glaçage car l’excès de sucre m’écoeure un peu ce qui ne le rend en rien moins bon. Je peux vous assurer qu’avec une tasse de thé c’est un régal !

Source. Pinterest
Source. Pinterest

 

Préparation liquide

-65 g de vergeoise (ou à défaut de sucre roux)

-6 cl d’huile de tournesol

-2 oeufs

-1 c.s de jus d’orange ou de citron

-1 c.c de fleur d’oranger

-1 zeste d’orange (facultatif)

Ingrédients secs

-120 g de farine

-1/2 sachet de levure chimique

-1/2 c.c de sel

-2 c.c de cannelle en poudre

-2 pincées de muscade rapée

-4 gousses de cardamone

-1 c.c de gingembre en poudre

-1/2 c.c de quatre épices

-1 c.s de miel

Fruits et légumes

-120 g de carottes râpées (soit environ 3 carottes)

-1 c.s de raisins secs (facultatif)

-1 c.s d’amandes en poudre

Glaçage

-50 g de beurre mou

-75 g de fromage frais

-50 g de sucre glace

Mélangez l’ensemble de la préparation liquide et des ingrédients secs dans un saladier. Incorporez par la suite les carottes râpées ainsi que les raisins et la poudre d’amandes. Je vous conseille de goûter afin d’ajuster les quantités d’épices en fonction de vos propres goûts.

Répartissez l’appareil dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Enfournez à 180°C pendant environ 30 minutes.

Si vous le souhaitez, réalisez un glaçage en mélangeant l’ensemble des ingrédients. Nappez en le cake.

Papotages

