Les crêpes sucrées… de Ladurée

A mon plus grand plaisir, les crêpes font leur retour sur nos tables. C’est un de mes dessert favoris. C’est un vrai plaisir de se réunir pour déguster ces petites douceurs et de les assaisonner comme bon nous semble. Confiture, miel, Nutella ou filet de citron et sucre, mon favoris! Ma maman fait une excellente recette avec des oeufs battus en neige, mais je suis moins patiente alors je préfère réaliser celle du livre Ladurée Sucré publié aux éditions Chêne. Outre le fait que l’ouvrage soit magnifique avec sa couverture en velour vert amande et ses superbes illustrations, il propose également une multitude de recettes plutôt aisément réalisables. Voici sans plus tarder celle des crêpes.

Image

Ingrédients (pour 20 crêpes environ)

– 1 orange non traitée (je la remplace par un citron, c’est tout aussi délicieux)

-165 g de farine type 45

– 40 g de sucre

-4 oeufs

– 50 cl de lait entier (le lait demi écrémé convient parfaitement et rend les crêpes encore plus légères)

– 40 g de beurre

– 1 c.s d’huile

– 1 c.s de rhum (facultatif. Je lui préfère l’Izarra. Origines du sud ouest obligent)

– 1 c.s de Cointreau ou de Grand Marnier (facultatif)

À l’aide d’une râpe, prélevez le zeste d’orange (ou de citron). tamisez la farine et versez-la dans une jatte. Ajoutez le sucre, le zeste, les oeufs et progressivement le lait tout en mélangeant avec un fouet. Vous devez obtenir une pâte sans grumeaux. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre doucement (le micro onde fonctionne très bien). Incorporez-le au mélange, ainsi que l’huile et éventuellement les alcools. Laissez la pâte reposer une heure minimum à température ambiante.

Dans une poêle chaude légèrement beurrée, déposez avec une louche la quantité de pâte à crêpes nécessaire pour recouvrir la surface de la poêle et répartissez- la en inclinant la poêle. Laissez cuire la première face à feu doux jusqu’à ce que la pâte soit figée. Retournez la crêpe et faites cuire l’autre face jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée.

Cette recette est certainement la meilleure que je connaisse. Elle fait des émules autour de moi, j’en déduis donc qu’elles plaisent. Dites moi ce que vous en pensez. Régalez-vous !

Publicités

4 réflexions sur “Les crêpes sucrées… de Ladurée

Papotages

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s