Les Kanelbullar

Avec ce froid je n’ai qu’une envie, boire du thé et manger cakes et autres douceurs. L’an dernier lors d’une de mes multiples errances chez Monop’ j’ai découvert bien caché au fin fond d’un rayon un petit paquet bien attrayant de roulés à la cannelle. Le drapeau suédois présent sur l’emballage me laisse penser que ces petits pains briochés en sont originaires. Clairvoyante n’est ce pas…

Le paquet terminé, je n’ai eu qu’une envie, en racheter mais au prix auquel ils sont vendus, autant vous dire tout de suite que ça n’allait pas être possible. J’ai donc décidé de revêtir mon plus beau tablier et de me lancer en cuisine. Après tout, je suis la reine du carrot cake et des crêpes, rien ne me résiste.

Après quelques recherches, j’ai appris que ces brioches s’appelaient des cinnamon rolls aux Etats Unis mais bon, la snob qui someille en moi préfère parler de Kanelbullar. Ca fait toujours son petit effet au cours d’une conversation.

Bref passons dès à présent aux choses sérieuses, la recette.  (Je suis désolée pour l’illustration, j’avais une photo mais je pense que mon ordinateur avait une petite faim. Impossible de la retrouver. Cette image vient d’un blog dont je cite la source donc j’espère que si son auteur vient à visiter mon site, il ne m’en voudra pas) 

Source. http://kokblog.johannak.com

Ingrédients

-250 g de farine

-55 g de beurre

-1/2 oeuf

-55 g de sucre

-12,5 cl de lait

-1 sachet de levure de boulanger

-1 jaune d’oeuf pour la dorure (facultatif, on peut le remplacer par du lait)

Pour la garniture

-25 g de beurre

-50g de vergeoise

-2 ou 3 c.c de cannelle en poudre

Faites un luit avec la faine et incorporez le beurre fondu, le sucre, l’oeuf, le lait tempéré et la levure. Généralement, je fais chauffer le lait 10 sec au micro onde et j’y incorpore mon sachet de levure. Pétrissez bien la préparation et laissez reposer le tout sous un torchon humide pendant une bonne heure.

Une fois ce temps écoulé, pétrissez de nouveau, abaissez la pâte en forme de rectangle de 0,5 mm d’épaisseur et badigeonnez de beurre fondu, du sure roux et de cannelle. Roulez ensuite en boudin et coupez des rondelles  en diagonale (ou pas). Laissez à nouveaux reposer 45 minutes.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 15 à 20 minutes.

Bonne dégustation !

Papotages

