Le cheese cake à ma façon

Vous commencez à en avoir l’habitude (d’ailleurs, j’espère que vous aimez), le vendredi est consacré à la cuisine. Je trouve que c’est pas mal de partager avec vous une recette juste avant le week end, on peut envisager d’aller faire des courses s’il manque des ingrédients, on a du temps devant soi…

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le cheese cake à ma façon. Ce dernier a pour avantage qu’il ne nécessite pas de cuisson à l’exception du biscuit que je fais aux épices. Je n’utilise pas de gâteaux tout prêts  mélangés avec du beurre, je ne sais pour quelle raison, je n’aime pas la texture et le goût qui en résulte. Le gâteau se mange évidemment frais et peu aussi bien convenir pour une fin de repas hivernale ou estivale selon les saveurs lui étant apportées. Je dispose des fruits rouges sur celui-ci (des fruits surgelés disposé au frais quelques heures afin qu’il décongèlent), à vous de choisir vos favoris.

Mon oeuvre, mon précieux, ma merveille !
Mon oeuvre, mon précieux, ma merveille !

LE BISCUIT

Ingrédients: (vous pouvez multiplier les ingrédients par deux, vous pourrez ainsi réaliser de délicieux biscuits à déguster pour le goûter avec cet excédent de pâte)

-87,5 g de beurre

-2 c.c de cannelle en poudre

-50 g de poudre d’amande

-1/2 c.c de gingembre en poudre

-1/2 c.c de quatre épices

-60 g de sucre

-125 g de farine

-1/2 oeuf

 

Préparation:

Mélangez le sucre et l’oeuf afin que le ménage blanchisse. Ajoutez ensuite le beurre fondu puis  les épices, la poudre d’amande et la farine. Travaillez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et étalez la pâte (d’environ 0,5 cm d’épaisseur) sur un plan de travail légèrement fariné.

Découpez un grand biscuit à l’aide d’un emporte pièce cylindrique puis enfournez à 180°C environ 20 minutes. Chaque four étant différent, je vous conseille de surveillez la cuisson. Il faut que le biscuit soit doré.

 

LA CREME

Ingrédients: (tous les ingrédients à l’exception de la vanille et du sucre doivent être très frais, placez les donc au frigo bien avant de vous lancer en cuisine)

-150 g de Philadelphia (fromage américain vendu dans tous les supermarchés ou presque)

-30 g de sucre glace

-1/2 gousse de vanille

-150g de crème fleurette

 

Préparation:

Placer un ruban de papier sulfurisé autour du cercle à pâtisserie afin de faciliter le démoulage du cheese cake lors de l’étape finale. Je vous incite à ne pas brusquer le biscuit et à le conserve si possible dans le cercle pendant cette étape afin qu’il ne se brise pas.

Placez un cul de poule au congélateur. Pendant ce temps, dans un autre récipient, battez au fouet le Philadephia, les graines de vanille et le sucre glace. Le mélange doit être ferme, il faut donc être assez patiente mais le résultat n’en sera que meilleur.

Sortez le cul de poule du congélateur et y monter la crème fleurette en chantilly. Incorporez cette dernière à l’appareil précédent et mélangez délicatement.

Déposez la crème sur le biscuit (et donc dans le cercle) et prenez soin de bien lisser le dessus. Placez au frigo au moins 2 heures et disposez des fruits rouges avant de servir.

 

J’ai fais ce cheese cake (partiellement élaboré par moi même) à Noël pour changer de la traditionnelle buche, il a été très apprécié. Je songe à l’adapter pour l’été. Je vous en parlerai dès les tests de rigueurs approuvés 🙂 Bonne dégustation ! 

2 réflexions sur “Le cheese cake à ma façon

Papotages

