La Cuisine Sain-Plement

J’ai depuis quelques temps une sorte de prise de conscience quand à l’importance de notre alimentation. Bien que n’ayant jamais raffolé de de junk food et autres sucreries, j’ai eu tendance à me laisser aller sur des gâteaux un peu trop gras ou des biscuits un peu trop chocolatés.

Seulement voila, mes errances sur Youtube et Pinterest notamment m’ont donné envie de revoir un peu le contenu de mon assiette. Je m’attèle à cette tâche depuis un bon mois maintenant et vous savez quoi… je suis ravie d’y parvenir sans pour autant ressentir de frustrations.

Le plus gros changement dans mes habitudes se caractérise par une diminution importante des quantités de viandes que je consomme. Je n’ai jamais vraiment apprécié le goût de celle-ci et je dois avouer que je suis dérangée à l’idée d’ingérer des animaux élevés et produits dans des conditions parfois douteuses. C’est pourquoi, je n’en consomme qu’à hauteur de une à deux fois par semaine en prenant évidemment garde à sa qualité. Pour le reste, je prend plaisir à cuisiner des légumes et à préparer des salades en tous genres. Ma centrifugeuse est également une révolution. Je pèse mes mots haha. Je ne m’en lasse pas même si le nettoyage de l’engin peut souvent se révéler un brin agaçant. Je ne cesse de faire des tests plus ou moins concluants. La semaine dernière j’ai atteint la perfection du jus dont je vous livre dès à présent la recette.

Le jus parfait (rien que ça)

-2 carottes

-1 kiwi

-1 pomme verte

-1 demi citron

-2 oranges

 

Mais il faut bien avouer que nous ne pouvons nous contenter de nous nourrir exclusivement de jus. C’est pourquoi je me suis mise en quête de recettes à adopter au quotidien. Ce changement méritait bien un investissement non ? J’ai donc investit dans un livre. Mais lequel choisir ? Le hasard à voulu que mon choix se porte sur un ouvrage qui vient de sortir intitulé La Cuisine Sain-Plement que j’ai acheté sur le site de la maison d’édition Alpen (www.alpen.mc). Ecrit par deux auteurs (Valery Maitre de Kroon et Emmanuelle Orban), il se présente en deux parties distinctes. Dans une première partie, nous apprenons quels sont les bons aliments pour notre santé, comment prévenir certaines pathologies… La seconde partie quand à elle regroupe plus d’une centaine de recettes convenant aussi bien aux carnivores qu’aux végétariens (les sauces, les hors d’oeuvres, les entrées, les salades, les plats végétariens, les desserts, les boissons…) . Je ne regrette pas un seul instant mon achat qui me permet de varier les plaisir sans pour autant me lancer en cuisine durant des heures!

 

Je suis loin d’avoir tout testé mais je suis en bonne voie. Je vous avez parlé de mon coup de coeur pour le Dhal, ce fameux ragoût de lentilles à l’indienne.  Bon ok, à première vue, les lentilles peuvent en rebuter beaucoup d’entre nous. Mais bien cuisinées, c’est un délice.

 

Ingrédients:

-250 g de lentilles corail (il y en a dans les rayons bio des supermarchés. J’ai acheté les miennes chez Botanic)

-1 boite de tomates pelées concassées

-1 oignon

-1 piment vert frais (j’ai fais l’impasse. mon estomac et moi même ne sommes pas très amis avec le piment)

-2 c.s d’huile d’olive extra vierge première pression à froid

-2 clous de girofles

-1 pincée de cannelle

-1 c.c de curry

-1/2 c.c de gingembre en poudre

-1/2 c.c de cumin

-1/2 botte de coriandre fraîche

 

Préparation

Peler et émincer l’oignon.  Jusque la vous suivez ? très bien alors continuons.

Laver, sécher et émincer le piment vert.

Rincer et égoutter les lentilles.

Faire chauffer trois c.s d’eau dans une casserole. Lorsqu’elle frémit, y jeter l’oignon, le piment ainsi que les épices et faire revenir quelques minutes en remuant.

Ajouter les tomates pelées, mélanger puis ajouter les lentilles et recouvrir d’eau. Saler et laisser cuire 20 min à feu moyen.

Pendant ce temps, laver et ciseler la coriandre.

Une fois la cuisson terminée ajouter l »huile d’olive hot du feu et bien mélanger. Parsemer de coriandre et servir.

 

J’accompagne ce plat d’un peu de riz complet. Le résultat et un régal. Bonne dégustation !

 

5 réflexions sur “La Cuisine Sain-Plement

  1. Suis tout à fait d’accord ! De plus en plus, on a envie de manger sainement et naturel. Maintenant j’achète mes légumes au marché et grâce à tous les blogs cuisine, je trouve plein de recettes très sympa. Je vais d’ailleurs de ce pas tester le jus de fruit que tu proposes… je n’ai pas de pomme verte, mais j’ai tout le reste 🙂

    J'aime

Papotages

