Le taboulé Libanais

Avec la venue des beaux jours, les repas s’allègent et gagnent en faucheur pour mon plus grand plaisir. Parmi mes plats préférés, le taboulé est certainement celui que j’affectionne le plus. Attention, je ne vous parle pas du taboulé dégueu du supermarché avec 1 kg de semoule et un arrière goût douteux de conservateur. Non non, je vous parle du taboulé libanais qui est davantage composé de légumes que de céréale.

Je n’ai pas pu résister à vous confier ma recette. Les puristes y trouveront probablement des incohérences mais qu’importe, il fallait bien que j’y ajoute ma touche personnelle 😉

IMG_1339

Ingrédients

-Une grosse poignée de boulgour

-1 concombre ou 2 petits concombres libanais

-Des tomates cerises (je les choisi bio, elles sont plus gouteuses surtout hors saison)

-1 citron

-5 ou 6 tomates séchées

-1 botte de persil plat

-Une poignée de feuilles de menthe

-Huile d’olive

-Sel et poivre

Recette

Lavez le citron et prélevez en le zeste. Coupez le en deux puis pressez le afin d’en récolter le jus.

Dans un petit bol, versez le boulgour puis incorporez y le jus de citron, les zestes ainsi que trois ou quatre cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez enfin de l’eau bouillante afin de recouvrir le tout. La chaleur va faire gonfler le boulgour et le cuire. Laissez cette préparation de coté durant au moins vingt minutes.

Occupons nous dès à présent du reste de nos ingrédients. Lavez et égouttez les tomates puis coupez les en quatre. Pelez le concombre et découpez les en cubes. Enfin, coupez les tomates séchées en petits morceaux.

Le persil est probablement l’étape la plus longue. Après l’avoir lavé il s’agit de le ciselée aussi finement que possible après l’avoir soigneusement équeuté. Faites de même avec la menthe fraiche.

Dans un saladier, verser l’ensemble des ingrédients et terminez par y ajoutez le boulgour. Mélangez soigneusement et assaisonnez en salant et en poivrant. N’hésitez pas à verser une touche d’hile d’olive supplémentaire si vous le souhaitez.

La véritable recette inclus de l’oignon et de l’ail mais je n’aime pas trop le gout de ces derniers lorsqu’ils sont crus. Lire à vous de les intégrer ou non dans la recette.

Papotages

