Slow cosmétique, mode d’emploi

Vous connaissez Aroma Zone ? J’en ignorais l’existence il y a encore un mois de cela. C’est sur l’excellent blog d’ Et pourquoi pas Coline que j’en ai entendu parler pour la première fois. D’après ses nombreux articles sur le sujet, elle semble souffrir de problèmes de peau plutôt récurrents et a trouvé des solutions grâce aux produits de ce site. Je ne sais pas vous, mais sur ses photos et ses vidéos, rien ne transparait, elle est super jolie. Je rencontre moi aussi pas mal de difficultés à avoir une peau nette et lumineuse. J’ai toujours grise mine ou un bouton ou des sécheresses ou des rougeurs… bref, un cercle vicieux et infini. J’ai tout essayé. (Oui, bon pas tout, il ne faut pas exagérer).

J’ai fais une croix sur les dermatos. Les rares fois ou j’y ai mis les pieds, j’ai eu la désagréable sensation d’être jugée et en suis ressorti avec une ordonnance gribouillée en deux secondes. Résultat: peau tellement agressée que vous auriez pu m’appeler tomate si vous m’aviez croisé dans la rue. Et qui dit agression dit production excessive de sébum, dit bouton, qui dit bouton dit drame, qui dit drame dit crème encore plus agressive, retour au point de départ. SOS peau en détresse.

Depuis plusieurs mois maintenant, j’ai commencé à intégrer des produits naturels à ma routine de soins: huile de coco et miel sont devenus mes meilleurs alliés. Aujourd’hui, la famille s’est considérablement agrandie. C’est au cours de l’une de mes perditions sur l’Internet que j’ai découvert la slow cosmétique. En gros, il s’agit d’utiliser des produits naturels en les substituant aux habituelles crèmes de pharmacie, parapharmacie, grande surface …

Comme je vous le disais plus haut, j’ai décidé de faire un tour sur le site apparemment très réputé d’Aroma Zone. Sans mentir, je pense avoir navigué pendant plus d’une heure dessus avant de passer commande. Les produits sont tous accompagnés d’une fiche qui en présente les caractéristiques, les bienfaits, les utilisations et même des recettes à faire soi même. En deux minutes top chrono, j’étais accro.

A ce stade de l’article, votre curiosité devrait atteindre son paroxysme. « Mais quels sont ces fameux produits ?! »
Comme il s’agissait de ma première commande, je me suis contenté de trois produits: hydrolat de rose de damas, gel d’Aloe Vera et huile de jojoba. J’ai aussi commandé des pompes pour éviter la perte et le gaspillage. Coût: 25 euros environ FDP compris.
Cela fait aujourd’hui un peu plus de quinze jours que j’ai commencé une nouvelle routine et ma peau me le rend bien !
Voici donc les étapes que je suis au quotidien pour prendre soin de mon visage:

Routine du soir:
•Démaquillage.
J’utilise la Créatine de Bioderma que j’aime beaucoup pour enlever toute trace de maquillage. Une fois le coton bien propre, j’applique une noisette d’huile de coco sur mon visage et je masse. Puis je pose un masque au miel sur les zones irritées ou un peu rouges.
Je laisse poser plus ou moins longtemps. N’ayez crainte vous pouvez le garder des heures sans agresser votre épiderme.

•Nettoyage.
Je commence par rincer à l’eau claire puis utilise un gel lavant sans savon, généralement celui de chez Avène. J’alterne parfois avec du savon d’Alep mais ma peau est encore un peu trop sensible pour m’en servir quotidiennement.

               

•Tonique.
L’hydrolat de rose me sert de tonique. Trois sprays sur le visage et le tour est joué. Son rôle ? Apaiser la peau, réduire les rougeurs, resserrer les pores, illuminer le teint et freiner le vieillissement cutané. L’odeur est à tomber et les résultats ont été visibles dès les premiers jours. Ma peau semble plus nette, plus « pure ».

•Hydratation
Le problème des crèmes traditionnelles, c’est qu’elles ont soit une action hydratante soit une action nourrissante. Rarement les deux au grand désespoir de ma peau. Dans un cas, elle est trop sèche, dans l’autre trop nourrie donc bouton. Cercle vicieux bis.
L’aloe vera se conserve au froid. La sensation est très agréable à l’application. N’hésitez pas à en apposer un peu sur le contour des yeux, vous n’aurez aucune irritation.
Hydratation optimale et effet tenseur garanties avec de petit produit miracle. La peau est douuuuuccccceeee !

•Nourrissage (mot inexistant ?!)
La peau est hydratée mais pas encore nourrie. L’acné est principalement la résultante d’une production excessive de sébum. En nous obstinant à utiliser des produits trop astreignants, nous ôtons la couche de sébum nécessaire à notre peau. Résultat ? Affolée, elle tente de pallier ce manque en produisant plus de sébum que de raison. Les pores sont obsrtués et donc nous avons des boutons. Bref, le bonheur.
L’huile de jojoba a pour caractéristique d’être très semblable au sébum naturel de la peau. En en appliquant une noisette, c’est comme si vous disiez à votre peau « et t’as vu mon pote, pas la peine de me faire briller comme une boule disco je suis parfaitement nourrie ».
L’odeur est légère mais je ne l’aime pas trop. Heureusement, elle ne reste pas.

•Traitement.
Lorsque j’ai des boutons, j’applique un peu d’huile de tee trek sur la zone à traiter. Attention, les huiles essentielles doivent être testées avant de les utiliser.
Cette huile va dégommer l’intrus en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire sans pour autant vous faire peler ou laisser de marques disgracieuses.
Si jamais la bête est trop récalcitrante, je complète avec un peu de Tracnéal d’Avène.

                                                     

Mon avis. Cette routine a transformé ma peau. Je suis bluffée par le résultat. Mon visage est lumineux, doux, hydraté et nourri. J’ai même un léger glow! Je n’imaginais pas voir tant de différence en aussi peu de temps. Alors je ne vais pas vous mentir, j’ai encore quelques boutons mais rien de dramatique, rien qui ne dégénère. J’ai aussi quelques cicatrices mais le masque au miel les atténue plus que considérablement. J’ai converti ma soeur qui attend sa commande avec impatience 🙂

Je n’en suis pas encore à un stade ou ma routine se compose de 100% de produits naturels mais je pense être sur le bon chemin. Je n’ai plus qu’une envie, poursuivre dans cette voie. N’hésitez pas à me confier vos petits secrets pour avoir une belle peau !

Papotages

