Prise de conscience

10966724_10205717503318175_1312821645_nJe suis depuis quelques années déjà la blogueuse Annie Jaffrey. J’étais toujours impressionnée par ses tutoriels maquillage et ses jolies tenues. Et puis un jour, en raison de soucis de santé, elle a changé du tout au tout en abandonnant le maquillage « chimique », le vernis à ongles, les soins industriels… et a adopté un mode d’alimentation basé sur le veganisme. Aujourd’hui, tout semble aller au mieux pour elle en témoignent les multiples photos postées sur son compte Instagram. L’adoption de cette nouvelle vie m’a interpellée.

J’ai fais des recherches quant à une alimentation dénuée de produits d’origine animale et ai découvert que ces derniers étaient loin d’être indispensables à notre quotidien. Un reportage intitulé Earthlings m’a énormément marqué et a fini par me convaincre de modifier mon alimentation. Les images du documentaire sont extrêmement choquantes et peuvent heurter les plus sensibles mais je pense qu’il est bon d’ouvrir les yeux sur la façon dont les animaux sont traités.

Je ne vais pas vous mentir et vous dire que je suis vegan, que je ne mange pas de miel, d’oeuf ou de fromage. (J’aime bien trop les gâteaux pour ça !). Je ne peux même pas dire que je suis végétarienne puisque je consomme du poisson ou de la viande environ une fois par semaine.  Mais globalement, je fais au mieux pour accroitre ma consommation de fruits et de légumes jour après jour. C’est amusant de constater à quel point les végétariens peuvent encore être mal perçus par les gens qui nous entourent et qui nous considèrent presque comme des fous. Les restaurants sont rares à proposer des plats destinés à ceux qui ne mangent pas de viande ou de poisson. Finalement, on  fini toujours avec un plat de pâtes ou une salade. Pas toujours réjouissant lorsque on constate à quel point nombreux sont les restaurants étrangers à s’adapter à cet accroissement du végétarisme.

Je pense que cette tendance n’en est qu’à ses prémices. Si certains réduisent voire arrêtent de consommer de la viande pour des raisons éthiques, nous nous devons de prendre conscience que la population ne cessant de croître, la production ne pourra suivre. Par ailleurs, sachez que de nombreuses études tendent à démontrer les méfaits de la viande sur la santé ou encore l’environnement.

Les végétariens sont soumis à de nombreux clichés et interrogations:  Pourquoi ne manges-tu pas de viande ? N’as tu pas peur des carences ? Comment fais tu quand tu sors ? … Mais l’une des plus fréquentes n’est sans nul doute la fameuse: Mais alors qu’est ce que tu manges? Ne pas manger d’animaux de signifie pas ne pas manger du tout ou se contenter de graines germées 😉 Il existe des dizaines et des dizaines de fruits, de légumes ou de céréales à découvrir ou à redécouvrir aux travers de multiples recettes. Internet en est truffé, il suffit de trouver celles qui vont semblent les plus alléchantes. J’adore flâner sur le blog Deliciously Ella. Tenu par une anglaise, il propose de nombreux petits plats plus appétissants les uns que les autres. J’aime aussi énormément le site Green Kitchen Stories.
A l’occasion de mon anniversaire, j’ai également reçu livre Végétarien vite prêt. Comme son nom l’indique, la préparation des recettes ne nécessite que peu de temps et la majorité des ingrédients utilisés sont présents dans nos placards. J’ai un faible pour la soupe primavera et les pancakes à la ricotta et au basilic. C’est selon moi un indispensable pour les végétarien novices.
Vous l’aurez compris, la cuisine sans viande n’est pas fade ou ennuyeuse, loin de là !
Concrètement, qu’est ce qui a changé dans mon alimentation ? Je fais aujourd’hui davantage attention aux étiquettes qu’autrefois. Je consomme évidemment beaucoup de fruits et de légumes mais aussi des légumes secs, lentilles en tête. Tout n’est pas bio car mon budget d’étudiante ne me le permet pas toujours. En revanche,  je fais attention à la provenance des aliments. J’évite les biscuits trop industriels style Milka et compagnie, et favorise ceux allégés en sucres en sel ou autres additifs. En cas de petit creux, je me tourne plus volontiers vers des fruits ou des fruits secs comme les dattes par exemple.
Le week end, je ne déroge pas à la règle du gâteau hebdomadaire: cake citron, cinamonn rolls, cookies au beurre de cacahuètes ou au chocolat, rien ne m’arrête ! Le lait et moi ne sommes pas vraiment copains, c’est pourquoi je l’ai remplacé par du lait de soja et du lait d’amande qui est un vrai délice !

Les anti végétariens répliquent souvent en avançant l’idée selon laquelle il s’agit d’une lubie de bobos se révélant extrêmement onéreuse. Je vous mets au défi de me trouver un kilo de tomates, de carottes, de salade ou de houmous plus cher qu’un kilo de viande rouge (de qualité évidemment).

C’est amusant, cette évolution de mon mode de vie m’a fait ouvrir les yeux sur beaucoup de choses et je constate que je suis plus attentive à l’ensemble des produits que j’achète notamment pour les soins. Les huiles essentielles et les huiles végétales sont mes amies 🙂 Ma routine a considérablement changée, je m’intéresse aussi de près aux cosmétiques bio. Malheureusement, je n’en ai pas encore beaucoup testé mais je mets le vernis à ongles Kure Bazaar, le déodorant Soapwalla et les produits Weleda sur ma wishlist.

Je suis par ailleurs davantage consciente de la nécessité de préserver l’environnement qui nous entoure aussi bien pour nous que les générations à venir. Loin de moi l’idée de juger ceux qui font le choix de consommer de la viande. Chacun fait ce qu’il veut et je le respecte mais il est bon de casser les clichés sur les végétariens et autres végétaliens pour mettre en évidence l’existence de modes de vie différents et sains.

2 réflexions sur “Prise de conscience

Papotages

