5 Conseils pour adopter un mode de vie healthy

11007434_10205777561419590_1954322272_nIl est impossible ou presque de passer au delà du phénomène « healthy ». Les blogs, Instagram, Twitter, Youtube ou Pinterest nous inondent de photos et de textes en tous genres en mettant en évidence des corps dessinés (parfois à outrance) ainsi que des assiettes léchées et ultra diététiques. Mais je pense que le mode de vie sain ne se résume pas uniquement à l’alimentation et au sport. Il s’agit plutôt d’un ensemble d’éléments qui, mis bout à bout rendent notre vie plus saine.
Je vous propose donc de découvrir quelques conseils qui m’ont permis d’améliorer mon quotidien.

1. Adopter une alimentation équilibrée
•Comme je l’expliquais il y a quelques temps, j’ai opéré à un véritable changement dans la manière dont je me nourris. J’ai considérablement réduit ma consommation de viande et de poisson qui ne se limite à présent qu’a une fois voir moins par semaine.
Cette diminution résulte d’une prise de conscience conjuguée à une sorte de dégout pour la consommation de produits d’origine animale. Mais libre à vous de les conserver dans votre alimentation en la consommant tout de même avec modération.
•Les légumes, les fruits et les céréales sont vos meilleurs amis ! Contrairement à ce que pourriez croire, il existe une multitude de recettes à réaliser au quotidien. Je vous invite à me suivre sur mon compte instagram pour y trouver des idées de plats faciles délicieux et peu onéreux.
•Privilégiez également au maximum les aliments ayant subits un minimum de transformations. Les industriels ont une  fâcheuse tendance à rajouter des additifs, des sucres et du sel inutiles et nocifs pour notre santé. Lire les étiquettes mais surtout les comprendre relève bien trop souvent du défit et ce n’est pas vraiment normal.
•Vous pourriez vendre père et mère pour un cookie au chocolat ? Ne vous infligez pas une diète drastique et craquez tout en restant raisonnable. Un gâteau par semaine, oui, trois ou quatre tranches  par jour, c’est moyen.
La frustration est votre ennemi. En vous interdisant trop longtemps un petit plaisir sucré (ou salé selon votre palet), vous augmentez votre risque de craquage.
•Mettez un frein à votre consommation de sodas et privilégiez l’eau ou le thé. Si la première option apparait trop souvent comme étant dénuée d’intérêt, je vous propose d’y ajouter des fruits coupés ainsi que quelques feuilles de menthe pour lui donner un goût légèrement aromatisé.

2. Mettez-vous au sport
•Comment être « healthy » sans sport ?
La pratique du sport est indispensable dans la mesure ou elle participe au maintien de votre bonne santé.
Néanmoins, je déplore ce phénomène du « toujours plus » ou il n’est plus forcément question d’être tonique et d’avoir de muscles légèrement dessinés mais d’être la/le plus fort(e), la/le plus mince.
En septembre dernier, j’avais commencé le Bikini Body Guide de la coach Kayla Itsines dont on ne cesse de vanter les mérites sur les Internets. J’ai tenu un mois et demi/deux mois puis j’ai lâché prise. Ce programme est trop contraignant à suivre au quotidien et peut rapidement tourner à l’obsession.
J’ai apris de cette erreur et prône aujourd’hui la philosophie du « fais du sport à ton rythme ». Rien ne sert d’entrer en compétition avec soi même. Si vous ne ressemblez pas aux photos des avant/après du BBG, ce n’est pas grave ! Il vous faut trois mois pour réaliser ce que la majorité des gens réussissent en un ? Qu’importe, vous l’avez fait aussi ! Vous détestez courir ? Adoptez la marche …
La meilleure des choses à faire est de trouver le sport qui vous plait vraiment et de le faire avec envie.
•Je vous conseil également de suivre des personnes inspirantes notamment sur Instagram. Mes comptes francophones favoris en matière de sport ? Ceux de Lola et de Elisabeth qui ont suivit un rééquilibrage alimentaire et qui pratiquent l’activité physique tout en restant réalistes et raisonnables.

3. Positivez
•Quand je n’ai pas le moral j’aime bien faire un tour du côté de Pinterest pour y dénicher des citations inspirantes. La majorité d’entre elles sont en anglais mais restent néanmoins souvent très accessibles. N’hésitez pas à créer un tableau spécialement destiné à ces phrases positives et à les consulter régulièrement. Vous pouvez aussi les imprimer et pourquoi pas en faire un mur d’inspirations.
J’aime aussi beaucoup visiter le blog et le compte Instagram d’Annie Jaffrey qui délivre toujours de jolis messages.
•Pensez positif. J’ai du mal à concevoir pourquoi certaines personnes se font un plaisir à dire du mal des autres. Qu’est ce que cela vous apporte de critiquer la coupe de cheveux de la fille que vous croisez dans la rue, la cellulite de votre voisine de plage ou les boutons d’acné de votre cousin ?
Rien, vous en conviendrez. Apprenez plutôt à trouvez le petit quelque chose qui qui fait que chacun a une part de beau en lui, quelque chose qui le rend unique 🙂 Je sais que ce discours semble un peu niais mais sans tomber dans la guimauve, je vous garantie que ça fait le plus grand bien de se détourner des personnes toxiques et de s’ouvrir un peu.
•Faites plaisir à votre entourage. Ma soeur rêve d’aller faire les magasins alors que mon souhait le plus cher est de rester à ne rien faire dans mon canapé ? Je me bouge et je viens avec elle, c’est toujours un plaisir de partager un bon moment toute les deux 🙂
Il faut parfois faire de petites concessions mais lorsque vous regardez en arrière, vous réalisez qu’elles sont souvent à l’origine de beaux souvenirs.

4. Pensez au naturel
•Plus on s’intéresse à ce que l’on achète, plus on fait de recherches concernant la qualité des produits alimentaires et cosmétiques que nous consommons, plus nous découvrons que l’envers du décor est loin d’être aussi reluisant qu’on tente de nous le faire croire.
C’est pourquoi, même si mes produits de maquillage ne sont pas bio, j’ai considérablement transformé ma routine de soins. Les huiles végétale et les huiles essentielles sont à présent mes alliées pour lutter contre la déshydratation, la sécheresse et les petits boutons.

5. Culturez-vous !
Associer culture et mode de vie sain ? Etrange diront certains…
Pourtant, il n’y a rien de mieux que de poser un instant son smartphone, sa tablette ou son ordinateur pour se plonger dans un bon bouquin ou visiter la fameuse expo dont vous parlez depuis six mois.
Déconnectez-vous et enrichissez votre esprit 🙂

N’hésitez pas à partager vos astuces, vos blogs ou vos Instagram favoris pour adopter un mode de vie plus sain dans les commentaires.

2 réflexions sur “5 Conseils pour adopter un mode de vie healthy

Papotages

