5 conseils pour avoir de beaux cheveux

Capture d’écran 2015-03-14 à 18.40.55 Contrairement à ce que nous pouvons penser, il ne sert à rien d’utiliser des tas de produits achetés chez les coiffeurs ou au supermarché pour avoir des cheveux en bonne santé. Bourrés de silicones ou de parabènes, ils étouffent et abîment plus qu’ils ne subliment. Ma routine actuelle n’est pas 100% naturelle mais reste néanmoins plutôt clean.  Je la suis depuis un moment déjà et les compliments de ma coiffeuse à propos de la qualité de mes cheveux me laisse penser qu’elle est plutôt efficace.  Je vous propose donc de vous livrer sans plus tarder mes conseils et mes astuces pour avoir de beaux cheveux !

1. Le lavage
Laver ses cheveux chaque jour est déconseillé même avec un shampoing doux. Le cuir chevelu est agressé et fini par produire un excès de sébum responsable des cheveux gras tant redoutés. Je sais qu’il est difficile de résister à la tentation de les shampouiner quotidiennement  (je l’ai fais durant plus d’un an (oui je suis folle) ) mais il est important d’essayer en y allant progressivement. Commencez pas ne les laver qu’un jour sur deux puis un jour sur trois …
J’utilise généralement le shampoing Timotei Pure. Même s’il n’est pas 100% naturel, il reste un produit parmi les plus « clean » des supermarchés car il ne contient ni silicones, ni parabènes, ni colorants. Résultat ? Mes cheveux sont doux, souples et légèrement parfumés.
Trop souvent, les gens pensent qu’il est nécessaire d’appliquer du shampoing sur toutes les longueurs. C’est faux. Il vaut mieux en appliquer une noisette que l’on fait délicatement mousser sur le crâne en massant le cuir chevelu (excellent pour stimuler la pousse). C’est en rinçant le produit, à l’eau tiède ou froide de préférence, qu’il va couler sur les pointes et les laver sans les agresser, ni les assécher.

2. Le séchage
Une erreur courante consiste à frictionner ses cheveux dans une serviette à la sortie de la douche. Ce geste abîme considérablement les cheveux. C’est pourquoi, je vous conseille de simplement les essorer et de les placer tel quel sous une serviette éponge. L’été, je n’utilise jamais de sèche cheveux mais en hiver, je ne peux m’en passer. Je veille donc à limiter les brushing et les coiffures trop complexes. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de coller le séchoir à la fibre capillaire au risque de la brûler.

4. Le coiffage
J’ai acheté il y a deux maintenant une brosse démêlante de chez Michel Mercier  trouvée chez Monoprix. Elle s’inscrit dans la lignée de la Tangle teezer avec ses picots de différentes tailles. La casse est considérablement limitée ce qui permet de conserver un maximum de longueur et de volume.

3. Les soins
Cet hiver, ma coiffeuse m’a appliqué de l’huile Moroccanoil pour lisser et détendre mes cheveux. J’ai été tentée de m’en offrir une bouteille mais son prix et sa composition m’ont vite fait changer d’avis.
Après quelques recherches sur Aroma-Zone, j’ai découvert l’existence de l’huile de pracaxi. Capable de lisser, démêler, faire briller, protéger et adoucir les cheveux, ce produit miracle et peu onéreux a vite atterri dans ma salle de douche. J’en applique quelques gouttes dans le creux de ma main après séchage puis je la répartie sur mes cheveux qui sont d’une brillance et d’une douceur folle. Je pense qu’elle est également idéale pour les cheveux très secs, bouclés ou frisés.

Une fois de temps en temps, je fais un bain d’huile de noix de coco. Il s’agit de la meilleur des huiles végétales car elle pénètre la fibre et ne se contente pas uniquement de la nourrir en surface.
Si vous souhaitez accélérer la pousse de cheveux, rien ne vaut l’huile de ricin. Sa texture visqueuse oblige à la mélanger à une autre huile afin d’en faciliter l’application. Laissez posez aussi longtemps de que possible (entre 2 heures et une nuit) avant de laver. L’opération est à réaliser environ une fois par semaine pour percevoir des résultats.

5. Conseils en vrac
Lorsque mes racines sont grasses, j’opte pour la solution shampoing sec de la marque Batiste. Je vous conseille de ne pas en utiliser trop fréquemment car il a tendance à assécher les cheveux.

Pour ne pas risquer de « casser » le cheveux, évitez les élastiques avec un morceau de fer. Tournez-vous plutôt vers un Twistband dont on trouve des copies un peu partout dans le commerce (H&M, Leclerc…) pour un prix bien plus raisonnable.

Sachez couper les pointes abîmées une fois de temps en temps pour avoir des cheveux en bonne santé et leur assurer une belle pousse.  Rien n’est plus disgracieux que des longueurs sèches et fourchues.

J’espère que ces conseils vous auront été utiles. A votre tour de me livrer vos astuces ! 🙂

Une réflexion sur “5 conseils pour avoir de beaux cheveux

Papotages

