La recette des muffins aux myrtilles inspirée de Gwyneth Paltrow

11199012_10206361133968539_310109840_n

Le dimanche, c’est une tradition, je fais de la pâtisserie. Je profite du week end pour utiliser le four de la maison familiale car je n’en ai malheureusement pas dans mon micro studio.  C’est bon pour ma ligne me direz-vous…

Il y a quelques années, le magazine ELLE avait présenté quelques unes des recettes fétiches de Gwyneth Paltrow. Mais si vous savez bien, l’ex de Chris Martin le chanteur de Coldplay. Vous y êtes ?
Bref, à l’époque, ma soeur avait fait la recette des muffins aux myrtilles et nous en étions dingues.  Elle en avait fait une fournée, puis deux, puis trois, et la recette était tombée aux oubliettes remplacée par des cookies ou autre délice.
Et puis dimanche, en fouinant dans le congélateur, j’ai vu, cachées entre un sachet de haricots verts et une pâte feuilletée une petite boîte pleine de myrtilles surgelées. J’ai sauté sur l’occasion pour réaliser quelques muffins en y apportant quelques modifications.

•Les ingrédients
-120 g de beurre fondu
– myrtilles fraîches ou surgelées à volonté
-2 oeufs
-12 cl de lait végétal. J’ai utilisé du lait d’amande à la vanille. Un vrai délice.
-250 g de farine
-120 g de sucre
-1/2 sachet de levure chimique
-1/2 
cuillerée à café de sel fin

•La recette
Commencez par préchauffer votre four à 190°C.
Dans un saladier, mélangez le beurre fondu avec les oeufs entiers et le lait végétal à l’aide d’un fouet. Prenez garde à ce que le beurre ne soit pas trop chaud pour ne pas cuire les oeufs 🙂
Ajoutez par la suite le sucre puis la farine, la levure et le sel.
Terminez par les myrtilles. Si vous utilisez des myrtilles surgelées, mélangez aussi peu que possible pour que votre appareil ne soit pas totalement bleu. J’utilise une maryse pour limiter les dégâts.

Remplissez des moules à muffins ou pour quoi pas un moule à gâteau au 2/3. Saupoudrez d’un peu de vergeoise ou à défaut de sucre vanillé ou de sucre blanc.
Enfournez entre 20 et 25 minutes. Vous saurez si votre muffin est cuit en y plantant la lame d’un couteau. Si elle ressort sèche, c’est bon 🙂

Bonne dégustation à tous !

Une réflexion sur “La recette des muffins aux myrtilles inspirée de Gwyneth Paltrow

Papotages

