[Dessert d’enfance 1] Le gâteau marbré

11997103_10207332202324641_368935124_n

Je me souviens qu’il y a quelques années alors que je commençais à peine à investir la cuisine pour y faire quelques expériences, j’avais réussi l’exploit de rater un gâteau marbré. Il était sec, il était compact, il était laid, bref, il avait tout pour lui.
Je rangeais mon orgueil au placard et me fis la promesse de ne jamais réitérer la recette de peur de faire à nouveau face à un échec cuisant.
Mais je suis faible, et ma soeur étant une grande adepte du fameux marbré Bonne Maman, je me suis dit qu’il était peut être temps de faire face à mes vieux démons. #dramaqueen? 

Après quelques investigations menées sur les Internet, je tombais sur une recette bien alléchante du gâteau bicolore.

Vous me connaissez, je ne résiste jamais à l’envie d’apporter quelques modifications pour adapter les plats à mes goûts. Le cake n’y a pas échappé et vous savez quoi ? Ce fut une véritable réussite. Le marbré est beau, gonflé, moelleux, l’équilibre entre les saveurs est parfait et le dessin aussi.
C’est pourquoi je vous dévoile sans plus tarder l’inratable recette du marbré 🙂

  • Ingrédients•
  • La pâte blanche
    -80g de sucre
    -1 sachet de sucre vanillé
    -2 oeufs entiers
    -1 pincée de sel
    -100g de farine
    -1/2 sachet de levure chimique
    -90g de beurre fondu
  • La pâte au chocolat
    -40g de beurre
    -50g de chocolat noir
    -60g de sucre
    -40g de farine
    -1 cuillère à soupe de cacao en poudre
    -1/2 sachet de levure chimique
  • La recette•

Préchauffez le four à 180°C.

  • La pâte blanche

Dans un saladier, mélangez le sucre blanc, le sucre vanillé et les oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Incorporez ensuite le sel, la farine en pluie et la levure.
Terminez par le beurre fondu.

  • La pâte au chocolat

Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes (attention à ne pas faire cuire le tout) ou au bain-marie.
Dans un autre saladier, mélangez les oeufs, le sucre jusqu’à ce que lé mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine, la levure et le cacao. Mélangez bien pour évitez les grumeaux. Terminez en incorporant le chocolat et le beurre fondu.

Beurrez un moule à cake et commencez à le remplir de pâte. Pour avoir un joli marbré, déposez la pâte façon damier. Déposez une cuillère de pâte blanche puis une cuillère de pâte au chocolat à côté et ainsi de suite. Lors de la deuxième couche, procédez de la même façon en déposant une cuillère de pâte au chocolat sur la pâte blanche et inversement.

Enfournez entre 30 et 45 minutes (tout dépend de la puissance de votre four. Le mieux est de vérifier fréquemment l’avancée de la cuisson par vous même) à 180°C.

Papotages

